skip to Main Content
02 41 59 94 10 contact@porc-longue.fr

la race Longué revient  de loin. C’est grâce au travail d’une poignée de passionnés depuis les années 1980 que cette race, emblématique du Saumurois est renée de ses cendres.

Le Porc Longué, histoire d’une renaissance

Implantée traditionnellement dans les Pays de la Loire, elle a été croisée en 1950 par manque d’effectifs, avec le Bayeux, dont le berceau est le Bessin (Calvados).

Ce dernier est issu d’un croisement datant du 19è siècle, entre les races Berkshire (porc noir d’origine anglaise) et le porc Normand.

Le Longué, quant à lui, descend du Craonnais et du Berkshire.

A partir de 1980, à partir de quelques porcs rescapés, un programme de conservation est mis en route qui va permettre de remonter les effectifs de Porcs Bayeux.

En 1998, sous l’impulsion de Jean-Louis BONNIN, l’Association Nationale des Eleveurs de Porcs Longué est créée et permet de prendre en compte la spécificité du rameau Longué au sein de la race Bayeux à partir de 2004.

Depuis, et grâce au soutien du CRAPAL (Conservatoire des Races Animales en Pays de la Loire), le Porc Longué est sorti de son silence de plusieurs décennies et l’association gère de façon autonome sa génétique et ses orientations d’élevage.

porc-craonnais
Porc Craonnais (gravure 19è siècle)
Porc Berkshire
Porc Berkshire (gravure 19è siècle)
Truie longué 800
Truie Longué actuelle
Back To Top